Viollier, David: Une nouvelle subdivision de l’époque de Latène. Extrait des Comptes rendus de l’Association Française pour l’avancement des sciences (AFAS). In-8 avec gravures.
(Paris 1911)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 185-186
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 338 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=558
 
 

D. Viollier. Une nouvelle subdivision de l’époque de Latène. Extrait des Comptes rendus de l’Association Française pour l’avancement des sciences (AFAS). Paris, 1911, in-8 avec gravures.


Tout le monde admet aujourd’hui la division tripartite de l’époque de Latène (deuxième âge du fer) proposée en 1885 par Otto Tischler. En 1908, M. J. Wiedmer, à la suite de l’exploration d’une nécropole gallo-helvète près de Münsingen (canton de Berne), proposa de diviser Latène I en trois phases et Latène II en deux. M. Viollier a repris la question ; il n’admet pas les deux phases de Latène II, mais précise les trois phases de Latène I, représentant la première 50 ans, les deux autres un siècle, à partir de l’an 450 av. J.-C. 1° Latène I, a. Survivance des fibules de la Certosa ; apparition de la fibule avec petit disque à l’extrémité du pied. Torques et bracelets très simples ; anneaux ouverts ; bagues très rares ; 2° Latène I, b. Fibules à arc surbaissé, le pied terminé par un disque orné de corail ou d’émail ; torques massifs, parfois tubulaires, décorés d’émail ; bracelets toujours simples, très souvent tubulaires, bagues rares ; 3° Latène I c. Fibules à arc surbaissé, ornées de reliefs, de gravures au trait, à bouton volumineux sur le sommet de l’arc (transition vers la fibule Latène II, où le pied se relie à l’arc par une griffe). Pas de torques ; bracelets très nombreux et richement ornés; bagues nombreuses en bronze, en argent ou en or.

En Suisse, pendant toute l’époque de Latène, les sépultures sont à inhumation et souterraines ; c’est seulement au début de la phase a que l’on rencontre, à titre de survivances, quelques incinérations sous tumulus.

Les Gaulois paraissent avoir pénétré en Italie vers 400, avec la civilisation Latène I, b, la seule qu’on trouve dans le Tessin (suisse) actuel ; cela oblige de faire remonter Latène I a jusqu’aux environs de 450 (ou un peu plus haut).

Clair, convenablement illustré, ce mémoire de M. Viollier est à lire ; on voudrait qu’il n’eût point été enterré dans un des énormes volumes de l’AFAS.

S[alomon] R[einach]