Reymond, Marcel: Brunelleschi et l’architecture de la Renaissance italienne au XVe siècle. In-8, 127 p., avec 24 planches.
(Paris, Laurens 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 194
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 265 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=573
 
 

Marcel Reymond. Brunelleschi et l’architecture de la Renaissance italienne au XVe siècle. Paris, Laurens, 1912. In-8, 127 p., avec 24 planches.


­Une idée très juste domine cet excellent exposé. Brunelleschi ne fut pas seulement le créateur de l’architecture de la Renaissance, l’introducteur dans l’architecture moderne des formes de l’art antique : il fut aussi le dernier des grands gothiques et son œuvre capitale, le Dôme de Florence, appartient encore au moyen-âge. Voilà ce que ne savait pas Vasari et ce qu’ont ignoré ses copistes: mais aujourd’hui nous savons, à n’en pas douter, que le Dôme est une conception du XIVe siècle, où il est impossible de voir une imitation même lointaine de l’art antique. « C’est la science de constructeur (de Brunelleschi) qui lui permit de mener à bien l’audacieuse conception de ses devanciers. » Cette œuvre capitale continua d’être imitée pendant toute la Renaissance ; sans elle, Saint-Pierre de Rome n’existerait pas. On peut donc dire que si Brunelleschi fit revivre les formules antiques, il assura la persistance de ce que le style gothique avait de plus grandiose dans l’architecture que l’antiquité inspira et qu’elle finit presque par asservir.

Le même volume traite de Michelozzo, d’Alberti, de Bramante, de San Gallo, de Cronaca et de bien d’autres. Il se termine par d’excellents tableaux chronologiques des monuments du XVe siècle et de leurs architectes, auxquels fait suite une liste alphabétique des œuvres classées par noms de lieu. L’ouvrage est digne du connaisseur éminent auquel nous devons déjà tant d’études solides, non seulement sur la Renaissance, mais sur le XVIIe siècle italien.

S[alomon] R[einach]