Munro, Robert: Palaeolithic man and terramara settlements in Europe (leçons faite à l’Université d’Edimbourg, février-mars 1912). Gr. in-8, xxiii-507 p., avec 75 planches et 174 figures.
(Edimbourg, Oliver et Boyd 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 304-305
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 222 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=579
 
 

Robert Munro. Palaeolithic man and terramara settlements in Europe (leçons faite à l’Université d’Edimbourg, février-mars 1912). Edimbourg, Oliver et Boyd, 1912. Gr. in-8, xxiii-507 p., avec 75 planches et 174 figures.


Il n’y a aucun rapport entre les deux sujets traités par M. Munro ; ils ne sont associés ici que pour former un gros volume fort cher, où repassent nombre de figures très connues, qui ne sont pas toujours choisies aux meilleures sources (voir, par exemple, les horribles caricatures de la pl. XI).

L’auteur, connu pour ses recherches originales sur les stations lacustres, n’est pas une autorité sur les périodes plus anciennes ; il a beaucoup lu, mais sans savoir distinguer toujours ce qui est important et nouveau des vieilleries et des détails sans intérêt. Bien entendu, ce résumé rendra des services, surtout en Angleterre ; chez nous, on s’en tiendra volontiers aux chapitres sur les terramares, sujet qui n’a été abordé que rarement dans notre langue. Les erreurs ne font pas défaut. Ainsi, pl. XVI n. 1, M. Munro a reproduit un renne en ronde bosse de Bruniquel avec cette légende : « Manche d’un poignard sculpté en ivoire en forme de renne (?). » Or, on sait depuis 1895 qu’il s’agit en réalité de deux rennes composant une seule pièce, laquelle n’est certainement pas un poignard. A la pl. XXVIII (n. 10), une des figures féminines de Grimaldi est reproduite sous une forme incomplète et méconnaissable ; il n’est pas question des autres figures de même provenance (Bull. Soc. Anthrop., 1902, p. 773 et suiv.).  

S[alomon] R[einach]