Macalister, R. A. S.: A History of civilization in Palestine. In-12, 139 p., avec gravures.
(Cambridge, University Press 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 306
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 260 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=581
 
 

C. H. W. Johns. Ancient Assyria. Cambridge, University Press, 1912. In-12, 156 p. avec gravures. — R. A. S. Macalister. A History of civilization in Palestine, Cambridge, ibid., 1912. In-12, 139 p., avec gravures.


 

­Voici d’excellents manuels pour le grand public, où les spécialistes trouveront aussi à glaner. Les auteurs ont tiré parti des résultats les plus récents des fouilles, des dernières publications épigraphiques. Je me demande toutefois si les savants auteurs ne sont pas entrés dans trop de détails ; cela m’a surtout frappé dans Ancient Assyria. Beaucoup de noms baroques de rois assyriens devraient, dans un ouvrage de ce genre, être réservés à des tables chronologiques placées à la fin du volume ; la place ainsi gagnée serait mieux occupée par l’exposé d’idées générales (1). Exemple (p. 57) : « Puzur-Ashur II. Nous savons par l’Histoire synchronique qu’un roi d’Assyrie de ce nom fit un traité avec Burnaburiash, roi de Karduniash. Donc, il vient après Ashur-bêl­nishêsha. Nous ignorons à quel intervalle; mais comme le roi suivant, dans l’Histoire synchronique, est Ashur-uballit dont nous connaissons le père et le grand-père, nous devons placer Puzur-Ashur II avant eux ». Ce sont là des choses de pure érudition ; à mettre en petits caractères ou à omettre. — Le petit livre de M. Macalister ne dispensera personne de recourir au Canaan du P. Vincent (cité d’ailleurs avec éloges) ; mais, étant beaucoup plus court, il servira utilement d’introduction. Tout ce qui concerne le préhistorique est traité avec beaucoup de soin et de compétence.

S[alomon] R[einach]

 

(1) M. Johns en a, mais il les exprime trop brièvement. P. 5 : « L’histoire de l’Assyrie fournit une leçon même pour notre époque; elle montre la futilité du succès militaire sans stabilité commerciale et économique ». Qu’est-ce qu’il entend au juste par stabilité ?