AA. VV.: Oesterreichisches Archäologisches lnstitut. Führer durch das Staatsmuseum in Zara. In-12, iv-150 p., avec 70 vignettes.
(Vienne, Hölder 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 303
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 227 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=595
 
 

Oesterreichisches Archäologisches lnstitut. Führer durch dar [sic] Staatsmuseum in Zara. Vienne, Hölder, 1912. In-12, iv-150 p., avec 70 vignettes.


Fondé, il y a trente ans, dans la vieille église de San Donato, le Musée de Zara s’est enrichi des trouvailles pré-romaines faites dans le nord de la Dalmatie et de nombreux objets romains découverts à Zara même, à Nona, à Asseria, etc. L’industrie provinciale y est aujourd’hui très bien représentée. Le petit guide que nous annonçons, édité avec autant de luxe que de goût (l’influence de Benndorf et de R. von Schneider leur survit), commence par exposer l’histoire de la collection et celle de la région (Zara et les environs, Covinium, Nedinum, Asseria) ; on trouve ensuite une description de l’église de S. Donato, déjà mentionnée par Constantin Porphyrogénète, et le catalogue illustré des monuments. Je signale une curieuse stèle d’Asseria (p. 45), un cippe de type liburnien (p. 48), deux Saints Chrysogones (p. 59, 61), bons reliefs du XIIIe et XIVe siècle, une belle série de statues, statuettes, lampes, vases, verreries (une assiette en verre ciselé de premier ordre, p. 125), enfin un petit livre formé de plaquettes d’ivoire, destinées à recevoir de la cire, qui a été découvert, avec un style en os, dans une tombe de Nona (p. 130). Ce dernier objet, d’une conservation parfaite, mérite de trouver place dans tous les Manuels d’antiquités.

S[alomon] R[einach]