Guerlin, Henri: Le Chateau de Chambord. In-12, 112 p. avec 43 gravures.
(Paris, Laurens 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 316
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H. Guerlin. Le Château de Chambord. Paris, Laurens, 1912. In-12, 112 p. avec 43 gravures.


Château français ou château italien? On possède un document attestant que Dominique de Cortone reçut, en 1531, une somme pour ouvrages faits à Tournay, Ardres et Chambord. Mais, objecte-t-on, le caractère de l’architecture de Chambord est bien français. Ecoutons là-dessus M. H. Guerlin : « Il y a, selon nous, à la base de cette opinion plusieurs idées fausses. Et d’abord celle-ci : que l’œuvre d’un Italien soit forcément une œuvre de caractère italien... Les artistes ramenés d’Italie avaient l’esprit assez rapide pour s’assimiler promptement les méthodes de nos constructeurs et assez souple pour se plier au goût de leur clientèle et aux nécessités du climat. On observera que les monuments les plus russes de Russie sont l’œuvre d’Italiens. » C’est parler d’or :

Graeculus esuriens, in caelum jusseris, ibit.

Tout le livre est rédigé dans le même esprit critique, avec simplicité et finesse.

S[alomon] R[einach]