Deonna, W.: L’erreur et l’illusion, sources de nouveaux thèmes artistiques. In-12, 66 p.
(Genève, Kündig 1913)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 258
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Number of words: 164 words
 
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W. Deonna. —  L’erreur et l’illusion, sources de nouveaux thèmes artistiques. Genève, Kündig, 1913. In-12, 66 p.


« Il faut faire une part, dans la recherche des facteurs artistiques, à l’erreur, à l’illusion, qui renouvellent l’art, en déformant les thèmes anciens et en en faisant surgir de nouveaux ». M. Deonna s’est efforcé de classer ces genres d’erreurs et d’illusion, d’après les sources orales, écrites ou figurées qui leur donnent naissance. Il n’y a là rien qui ne soit assez connu ; mais M. Deonna a des fiches bien à jour et en tire parti avec habileté. Parfois il croit trop facilement ses « auteurs », par exemple lorsqu’il répète, d’après M. Perdrizet, que « le type iconographique de la Vierge à la massue est né d’une sorte de calembour, d’une confusion entre virgo et virga » (p. 20). Ce qui est dit de Simon le Mage confondu avec Semo Sancus (p. 22) paraît inexact ; l’erreur a été commise par Justin, mais n’a exercé aucune influence sur la légende.

S[alomon] R[einach]