Hübner, Paul Gustav: Le statue di Roma. Grundlagen für eine Geschichte der antiken Monumente in der Renaissance. Tome I. Sources et collections. In-4°, 125 p. et 12 planches. Tiré à 300 exemplaires.
(Leipzig, Klinkhardt 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 262
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 305 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=675
 
 

P. J. Hübner. Le statue di Roma. Grundlagen für eine Geschichte der antiken Monumente in der Renaissance. Tome I. Sources et collections. Leipzig, Klinkhardt, 1912. In-4°, 125 p. et 12 planches. Tiré à 300 exemplaires. Prix : 30 francs.


 

Il a fallu beaucoup de savoir et non moins de courage à l’auteur pour préparer dans ce volume, qui doit être suivi d’un second, le catalogue rétrospectif de toutes les statues antiques connues à Rome, par des dessins ou des gravures, jusqu’en l’an 1580 environ. Ceux qui ont abordé même superficiellement une tâche de ce genre, à l’exemple d’O. Jahn et de Michaelis, savent d’une part combien la rareté des anciennes gravures et la dispersion des dessins la rendent difficile, et, d’autre part, avec quelle indifférence la plupart des archéologues, habitués à faire usage de matériaux tout dégrossis et rendus à pied d’œuvre, accueillent les efforts de ceux qui cherchent à reconstituer l’histoire des monuments à travers les conditions et les collections qu’ils ont traversées. Quand j’ai publié l’Album de Pierre Jacques (1902), j’ai entendu dire que j’employais mal mon temps. M. Hübner, qui s’est chargé d’une besogne dix fois plus lourde, a peut-être déjà reçu le même compliment ; il me permettra de lui adresser, pour ce qu’elles valent, mes félicitations et l’expression de mon estime. Voici la brève indication des questions qu’il a traitées : 1° Qualité et richesse relative des sources ; 2° Pourquoi l’on a dessiné tels antiques et non d’autres (point de vue presque exelusivement [sic] artistique) ; 3° Remarques sur la date et la valeur des différentes sources, littéraires et graphiques ; 4° Généralités sur les collections antiques ; 5° Détails sur l’histoire des diverses collections (par ordre alphabétique). Suit une série de facsimilé de dessins d’antiques et de gravures. La publication de cet ouvrage a été rendue possible par la libéralité de Mlle Hertz, fondatrice à Rome de la Bibliotheca Hertziana qui, à l’exemple de la bibliothèque Doucet à Paris, ne se contente pas de recueillir des livres d’art, mais en favorise la multiplication.

S[alomon] R[einach]