Déchelette, J.: La collection Millon. Antiquités préhistoriques et gallo-romaines. Ouvrage publié avec la collaboration de MM. Parat, Brulard, Bouillerot et Drioton. Gr. in-8, xiii-282 p. avec 46 pl. et 58 figures.
(Paris, Geuthner 1913)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 263-264
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 422 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=677
 
 

J. Déchelette. La collection Millon. Antiquités préhistoriques et gallo-romaines. Ouvrage publié avec la collaboration de MM. Parat, Brulard, Bouillerot et Drioton. Paris, Geuthner, 1913. Gr. in-8, xiii-282 p. avec 46 pl. et 58 figures.


Formée entièrement en Bourgogne, par un magistrat chercheur et avisé, la collection décrite par M. Déchelette et ses collaborateurs offre un intérêt de premier ordre pour l’histoire commerciale et industrielle de la Gaule orientale ; elle a été l’objet, dans cette belle publication, de savants commentaires qui en dépassent encore la portée. 1° Objets paléolithiques et néolithiques, provenant surtout de la forêt d’Othe (Yonne et Aube) ; 2° Objets de l’âge du bronze trouvés en Bourgogne ; sphéroïde gravé (instrument de musique ? Cf. Déchelette, Manuel, II, 1, p. 301) ; 3° Sépulture de Chamouilley (Haute-Marne), de la fin de l’époque de Hallstatt ou du début de Latène I (fibules d’un type rare, connu aussi par trois exemplaires de Salins) ; 4° Le tumulus du Champ Rougeaux, commune de Courcelles-en-Montagne (Haute-Marne). Fin de Hallstatt et début de Latène I. Clous de fer provenant de cercueils en bois. 5° Sépultures de Semoutiers (Haute-Marne). Même époque. Grande épée de bronze à bouterolle (p. 92); bracelets à oves ; 6° Tumulus de la Motte Saint-Valentin, commune de Courcelles-en-Montagne (Haute-Marne). Ce tumulus, du début de Latène I, a fourni des pièces magnifiques, notamment un stamnos grec en bronze (p. 30), un miroir grec en bronze (pl. 32) et un canthare de fabrication attique, décoré en rouge sur fond noir (pl. 31). M. Déchelette a enfin publié ces objets, découverts dès 1880, et soustraits depuis trente-trois ans par leur possesseur à la légitime curiosité des archéologues. L’étude des sépultures analogues à stamnoi et canthares a été magistralement faite par M. D. ; il est intéressant de constater que le stamnos de Courcelles est presque identique à celui de Rodenbach (Palatinat) ; 7° Objets trouvés dans la Saône à Chalon (1869-1870), de l’époque de Latène et gallo-romains. M. Déchelette les rapproche de ceux qui ont été trouvés à Latène, station où il voit non un poste militaire, mais un poste de péage comme Cabillonum (p. 160 sq.). Epées en fer (p. 167 sq.) ; pointes de lance, chaudrons (p. 176 sq.) ; fourchettes à viande (p. 182 sq.) ; entraves à serrure (p. 184 sq.) ; broches en fer d’époque gauloise servant de monnaies, étude sur les origines de la drachme et de l’obole (p. 191 sq. ; cf. Rev. numism., 1911, p. 1-59) ; chenets (p. 234 sq.) ; 8° Objets de l’époque romaine, épée à poignée évidée (p. 245 sq.) ; casques à visière (p. 253 sq.) ; 9° Objets gallo-romains divers. Rouelle en or de Balesme, Haute-Marne (p. 265 sq.) ; représentations de la lune et de la double hache associées à la roue. — L’ouvrage se termine par un excellent index.  

S[alomon] R[einach]