Bertholon, L. - Chantre, E.: Recherches anthropologiques dans la Berbérie orientale (Tripolitaine, Tunisie, Algérie). 2 vol. in-4°, xiv-662 p., avec 385 vignettes, 5 cartes et 57 planches de portraits.
(Lyon, Rey 1913)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 444-445
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 255 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=695
 
 

L. Bertholon et E. Chantre. Recherches anthropologiques dans la Berbérie orientale (Tripolitaine, Tunisie, Algérie). Lyon, Rey, 1913. 2 vol. in-4°, xiv-662 p., avec 385 vignettes, 5 cartes et 57 planches de portraits.


Dans ce grand ouvrage d’anthropologie descriptive, dont l’illustration est extrêmement abondante, les archéologues consulteront surtout les chapitres relatifs aux Africains de l’époque néolithique (p. 237), des sépultures mégalithiques (p. 243), de la période punique (p. 251) et romaine (p. 283). «  Le premier point à constater est la persistance, à travers les âges, des mêmes types humains dans les mêmes régions... La population des dolmens de Constantine est celle qui, encore aujourd’hui, peuple ce territoire. Les Tunisois contemporains possèdent le même type d’ossature que les Carthaginois du IVe siècle avant notre ère... Les Romains des sépultures de Capsa ou de Mactar ne diffèrent pas des populations actuelles qui peuplent ces territoires. » Ces conclusions générales sont à noter et peuvent se formuler ainsi (p. 386) : « Le fond est demeuré à peu près immuable. » Signalons encore (p. 387 et suiv.) le tableau des civilisations primitives, depuis l’époque quaternaire, représentée par de très beaux spécimens ; on continue à ne pas trouver de traces d’un âge du bronze (p. 401). Enfin, il y a de longs et intéressants développements sur le costume, les tatouages, les écritures, la céramique, les rites religieux, etc. C’est une véritable encyclopédie des choses de l’Afrique du nord, dont le contenu dépasse de beaucoup les promesses du titre et qui représente un très grand labeur. La table des matières, bien que détaillée, ne tient pas lieu d’un index.

S[alomon] R[einach]