Lee, William: L’art de la poterie. Japon-France. In-8, 213 p., avec une carte et 4 planches.
(Paris, Charpentier 1913)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 157-158
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Number of words: 193 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
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William Lee. L’art de la poterie. Japon-France. Paris, Charpentier, 1913. In-8, 213 p., avec une carte et 4 planches.


 

« Pénétré, il y a longtemps déjà, de la haute valeur de l’Art de la Terre, persuadé aussi que la pleine communication — la communion, pourrais-je dire — entre l’artiste et le public encore un peu rétif finirait par s’établir quelque jour —, je me mis à noter, au cours d’une carrière céramique déjà longue, tout ce qui pouvait contribuer à ce but : rendre clair, compréhensible, attrayant un bel art délaissé. Ce sont ces notes, condensées et classées, que je présente aujourd’hui au public » (p. 7). L’auteur s’occupe d’abord du Japon, pays qui « nous apporta, en matière de poterie, la floraison la plus splendide, la plus étourdissante qui soit » ; puis, du Japon, il passe à la France, pour montrer ce qui s’est fait chez nous « principalement en Nièvre, depuis la renaissance à laquelle est indestructiblement attaché le nom vénéré de Carriès ». Ces extraits suffisent à montrer que l’auteur est enthousiaste, qu’il est plein de son sujet et qu’il manie imparfaitement notre langue. Mais les détails précis où il entre seraient vainement demandés à d’autres livres ; céramistes et céramographes peuvent également en tirer profit.

S[alomon] R[einach]