Vitry, P. - Brière, G.: Documents de sculpture française. La Renaissance. In-fol., 20 p. et 100 planches.
(Paris, Longuet 1913)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 306
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 173 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=753
 
 

P. Vitry et G. Brière. Documents de sculpture française. La Renaissance. Paris, Longuet, 1913. In-fol., 20 p. et 100 planches.


Il faut se féliciter et féliciter les auteurs de la publication, maintenant achevée, de ce très utile album où, pour la première fois, nous avons quelque chose comme un Corpus de la sculpture française de la Renaissance. Assurément, le procédé photographique, même si les clichés sont bons — ce qui est généralement le cas ici — a ses inconvénients : pour l’étude de la filiation des types et des motifs, comme aussi pour les besoins de l’archéologue itinérant, rien ne vaudrait un Clarac de la Renaissance française, un Clarac de l’art italien, etc. Mais il faut être satisfait de ce qu’on nous donne et ne pas en vouloir à la mariée d’être trop belle, en même temps qu’un peu lourde à voiturer. Désormais ceux qui voudront connaître Goujon, Pilon, Prieur, Biard, Richier, sans parler d’autres italianisants de talent qui ne cessèrent jamais, tout en imitant, d’être Français par l’esprit et le style, trouveront dans ce recueil les matériaux à pied d’œuvre ; il ne leur restera qu’à s’en pénétrer, la loupe à la main.

S[alomon] R[einach]