Lázár, Béla: Die beiden Wurzeln der Kruzifixdarstellung. Gr. in-8, 41 p., avec 2 planches.
(Strasbourg, Heitz 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 316
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 99 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=770
 
 

Béla Lázár. Die beiden Wurzeln der Kruzifixdarstellung. Strasbourg, Heitz, 1912. Gr. in-8, 41 p., avec 2 planches.


L’auteur, après des digressions un peu vagues, distingue les artistes à imagination concrète des artistes à imagination abstraite ; puis il cherche à appliquer cette distinction au problème de l’origine du crucifix.  

Le type de l’orant serait la première représentation du Christ en croix ; c’est la forme abstraite, alexandrine. La forme concrète, syrienne, est le crucifix réaliste, qui paraît d’abord dans une miniature de l’Evangiliaire de Rabbula (586). M. Béla Lázár étant Hongrois, on ne s’étonne point qu’il écrive l’allemand d’une façon assez pénible ; mais on voudrait que sa dissertation, d’ailleurs fort intéressante, fût composée avec plus de méthode.

S[alomon] R[einach]