Dussaud, René: Les monuments palestiniens et judaïques du Musée du Louvre. Gr. in-8, vii-131 p., avec une planche hors texte et 82 gravures.
(Paris, Leroux 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 319-320
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 181 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=777
 
 

René Dussaud. Les monuments palestiniens et judaïques du Musée du Louvre. Paris, Leroux, 1912. Gr. in-8, vii-131 p., avec une planche hors texte et 82 gravures.


Fondé par M. de Saulcy, catalogué pour la première fois, en 1876, par M. Héron de Villefosse, le petit musée palestinien du Louvre est le plus riche de ce genre et méritait la description très détaillée que lui a consacrée M. Dussaud. On y trouvera, avec d’excellentes reproductions, tous les détails nécessaires sur des monuments illustres comme le bas-relief moabite, la stèle de Mésa, les antiquités recueillies dans les « tombeaux des Rois », etc. La notice sur la stèle de Mésa forme un véritable mémoire, où sont même discutées les assertions paradoxales de ceux qui en ont nié l’authenticité. M. Dussaud est parfaitement informé de tout ce qui a été écrit sur les monuments palestiniens du Louvre ; sa compétence personnelle sur les questions d’archéologie et de philologie sémitiques n’a pas besoin d’être signalée ici. Le catalogue de 1876 enregistrait 82 numéros ; celui-ci en décrit 226. On constate avec plaisir que les explorateurs, tant français qu’étrangers, ne cessent de contribuer à l’accroissement de cette collection.

S[alomon] R[einach]