Gleye, Arthur: Kretische Studien. I. Die Westfinnische Inschrift auf dem Diskus im Phaestos. In-8, 47 p., avec 1 planche.
(Tomsk 1912)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 427
Site officiel de la Revue archéologique
 
Number of words: 160 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=786
 
 

Arthur Gleye. Kretische Studien. I. Die Westfinnische Inschrift auf dem Diskus im Phaestos. Tomsk, 1912. In-8, 47 p., avec 1 planche.


Les 46 signes gravés sur le disque de Phaestos offrent quelque analogie avec des signes cypriotes, cariens et hittites ; on peut admettre que les sons se ressemblent comme les signes. Partant de là, et bien qu’on ne connaisse avec quelque précision que l’écriture cypriote, plusieurs amateurs de linguistique ont déjà « déchiffré » et prétendu expliquer le disque de Phaestos. Après l’Américain G. Hempet (Harper’s Monthly, janvier 1911), qui a cru lire sur le disque du grec ionien, voici un Russe qui aborde le problème et reconnaît dans la langue du disque celle des « Lélèges égèens » considérés comme les proches parents des Finnois occidentaux. Le contenu est « de la poésie populaire ; suivant toute apparence, un chant de batelier lélège ». Spécimen de la traduction : « Les méchants frimas chassent l’été ; je voudrais ramer vers le nord, vers la bien-aimée » ! Cela pourrait se mettre en musique.

S[alomon] R[einach]