Berchmans, Jules: L’esprit décoratif dans la céramique grecque à figures rouges. In-8, 112 p., avec 77 fig. dans le texte (extr. des Annales de la Soc. d’arch. de Bruxelles, t. XXIII).
(Bruxelles, Vromant 1909)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 305
Site officiel de la Revue archéologique
Link to the electronic edition of this book
 
Number of words: 221 words
 
To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA.
Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=963
 
 

Jules Berchmans. L’esprit décoratif dans la céramique grecque à figures rouges. Bruxelles, Vromant, 1909. In-8, 112 p., avec 77 fig. dans le texte (extr. des Annales de la Soc. d’arch. de Bruxelles, t. XXIII).


Fondée sur cette mine de savoir — et de savoir pas ennuyeux, de « gai savoir » — qu’est le Catalogue des Vases du Louvre de M. Pottier, l’aimable étude de M. Berchmans est d’un artiste autant que d’un antiquaire ; elle se lit avec le plaisir que l’auteur a dû ressentir en l’écrivant. « La peinture des vases témoigne de qualités tellement personnelles, tellement logiques et surtout si bien appropriées à leur objet, qu’on peut affirmer, en l’absence même des œuvres du grand art, qu’elle forme par elle-même un tout complet, indépendant, sinon dans ses éléments, du moins dans son esprit, des domaines les plus élevés de l’art attique ». C’est cette vue très juste que l’auteur a précisée par de nombreux exemples et de légers croquis bien venus. En louant comme il convient le talent des dessinateurs de vases (car M. B. a raison de ne point vouloir les traiter de peintres), l’auteur n’a pas cru devoir taire leurs « grossières négligences » (p. 49), leurs « erreurs» (p. 70), leur « dédain de la forme naturelle » (p. 79) ; c’est une idée trop répandue, depuis Hancarville et David, que les céramistes grecs dessinaient impeccablement. Il faut montrer le revers de la médaille.

S[alomon] R[einach]