Mercklin, Eugen von: Der Rennwagen in Griechenland. Erster Theil. ln-8, 67 p., avec 4 planches.
(Leipzig, Radelli 1909)
Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 306
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Eugen von Mercklin. Der Rennwagen in Griechenland. Erster Theil. Leipzig, Radelli, 1909. ln-8, 67 p., avec 4 planches.


En 1904, M. O. Nuoffer publia une dissertation sur les chars de l’Egypte et de la Syrie. Trois ans après, M. Studniczka étudia les chars syro-phéniciens dans le Jahrbuch (t. XXII). L’auteur du présent mémoire, qui est une thèse de doctorat, s’occupe des chars en Grèce à l’époque mycénienne et à celle du style géométrique ; le char homérique avait déjà été l’objet des recherches de M. W. Reichel (Homerische Waffen, p. 120 et suiv.), avec lequel M. von M. n’est pas toujours d’accord. Je signalerai ici ce qui concerne le sarcophage d’Haghia Triada, publié en 1908 seulement, qui appartient non pas au Minoen III, 1, comme l’a pensé M. Barrows, mais à la dernière phase du Minoen. « Pendant toute la période mycénienne, où commence l’adoption du bige syrien, les formes des chars en Grèce sont presque exclusivement orientales ; les éléments spécifiquement mycéniens sont très rares » (p. 29). En revanche, « les monuments de la période géométrique offrent deux types différents ; le plus ancien, connu par des trouvailles d’Olympie et un vase attique, est apparenté au plus ancien type égyptien; le second, qui parait déjà sur des monuments de la fin du mycénien —­ char « à étrier » (Bügelwagen) et à plan rectangulaire — est l’ancêtre direct du char de la Grèce classique. » (p. 65-67). Sur la pl. II sont représentés deux chars de ce dernier type, empruntés à une amphore de style dipylien encore « dans le commerce ». L’étude est bien conduite et les listes de monuments ont été dressées avec soin.

R. S. [sic ; R[einach] S[alomon] ?]