|
||||||||||||||||||||||||||||||
Wace, A. J. B.: Studies in Roman historical reliefs. Extrait des Papers of the British School at Rome, vol. IV, n. 3. In-8, p. 229-276, avec les pl. XX-XXXVII. (Londres, Macmillan 1907) Reviewed by Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 307-308 Site officiel de la Revue archéologique Link to the electronic edition of this book Number of words: 1961 words To quote the online version: Les comptes rendus HISTARA. Link: http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=969 A. J. B. Wace. Studies in Roman historical reliefs. Extrait des Papers of the British School at Rome, vol. IV, n. 3. Londres, Macmillan, 1907. In-8, p. 229-276, avec les pl. XX-XXXVII. Si l’on juxtapose la scène d’extipiscine (Rép. stat., I, p. 83) et la réunion d’hommes drapés devant le temple de Jupiter Capitolin (ibid., p. 45), en complétant le fronton du temple par un dessin du manuscrit du Vatican (Lat. 3439, F. 83), on obtient un ensemble très important, auquel s’ajuste encore une Victoire tenant un vexillum connue par le même manuscrit et par Pierre Jacques. Les parties conservées de cet ensemble ont passé du Capitole à la villa Borghèse, puis au Louvre. M. Wace a démontré, au moyen d’un texte de Sangallo (Lanciani, Storia degli Scavi, II, p. 124), que le tout a été découvert en 1540 sur le forum de Trajan, tout près de l’hémicycle oriental. La signature de l’auteur, conservée par Pierre Jacques (pl. 18 de mon édition), est celle d’un affranchi de Trajan, M. Ulpius Orestes. Le sujet est un sacrifice offert par Trajan (dont la tête a disparu), probablement avant le départ de l’empereur pour la guerre contre les Daces. — On trouve d’autres hypothèses intéressantes dans le même mémoire. Ainsi le relief du Palais Sacchetti (Monumenti, 1854, pl. II ; ici pl. XXXIV) représenterait la proclamation de Caracalla comme imperator destinatus, en présence de Septime Sévère et du Sénat. Les reliefs de la frise de l’arc de Constantin ne seraient constantiniens qu’en partie (p. 270). Il y a cinq scènes, qui, jusqu’à présent, ont été interprétées comme il suit :
Sur quatre reliefs, B, D, E, F, est représenté un empereur ; en B il a conservé sa tête ; dans les trois autres elle est perdue, mais il semble que les têtes disparues en aient remplacé d’autres plus anciennes. Voici les interprétations de M. Wace : A. Défaite de Maxence au pont Milvius. B. Siège de Vérone. C. Triomphe de Dioclétien sur les Perses. D. Congiarium accordé par Dioclétien après son triomphe de 303. E. Dioclétien faisant une proclamation du haut des Rostres ; au fond, à droite, l’arc de Septime Sévère ; à gauche, l’arc de Tibère et la Basilique Julia. F. Triomphe de Dioclétien. Ainsi Constantin aurait détruit un monument élevé à Dioclétien et aurait remplacé la tête de cet empereur par la sienne. Il en était bien capable. S[alomon] R[einach]
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Site created by Lorenz Baumer and François Queyrel, developed by Lorenz Baumer, 2006/7 |