Germain de Montauzan, C.: Essai sur la science et l’art de l’ingénieur aux premiers siècles de l’Empire romain. In-8, xiii-122 p., avec 27 fig. dans le texte.
(Paris, Leroux 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 153
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 155 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1003
 
 

C. Germain de Montauzan. Essai sur la science et l’art de l’ingénieur aux premiers siècles de l’Empire romain. Paris, Leroux, 1909. In-8, xiii-122 p., avec 27 fig. dans le texte.


Dans cette esquisse instructive, qu’il reprendra sans doute un jour avec plus de détail, l’auteur s’occupe sommairement de l’arith­métique, de la géométrie, de l’arpentage et du nivellement, de la mécanique et de l’hydraulique, enfin de la formation et de la condition des ingénieurs, architectes et mécaniciens dans l’antiquité. J’ai lu avec intérêt le chapitre intitulé : « Mode de calcul usuel par les cailloux et l’abaque », où les types des opérations principales sont très clairement mis en lumière. Je n’ai pas la compétence nécessaire pour suivre M. G. de M. dans la restitution des instruments antiques et la dis­cussion des opinions de ses prédécesseurs ; mais son travail donne l’impression d’une science sûre, unie à une connaissance suffisante des langues classiques. A la p. 73, on trouvera une figure de l’odomètre de Héron, compteur adapté aux voitures ; voilà l’ancêtre authentique de nos taximètres.

S[alomon] R[einach]