Deonna, W.: Les « Apollons archaïques ». Avec une préface de M. H. Lechat. 10-4°, xii-407 p., avec 200 fig. dans le texte.
(Genève, Georg 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 162
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 278 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1011
 
 

W. Deonna. Les « Apollons archaïques ». Avec une préface de M. H. Lechat. Genève, Georg, 1909. 10-4°, xii-407 p[.], avec 200 fig. dans le texte.


A l’exemple de M. Lechat qui, dans deux ouvrages devenus classiques, a étudié l’évolution du type grec de la femme drapée archaïque, la Koré, M. Deonna a suivi dans toute son histoire, depuis la fin du VIIe jusqu’au début du Ve siècle, le type du Kouros, autrement dit de « l’Apollon ». Cette excellente monogra­phie, une des meilleures qui aient été consacrées à l’art grec, est fondée sur une connaissance précise et complète des matériaux ; M. Deonna n’a pas relevé moins de 160 Kouroi et il en a publié beaucoup pour la première fois (entre autres un bel exemplaire de Sunium). Mais ce n’est que la moindre partie de son mérite et de son travail. Ses analyses exactes et minutieuses, inspirées de Brunn et de M. Lechat, ne laissent dans l’ombre aucune particularité physique de ces statues, au premier abord si semblables entr’elles, en réalité si diffé­rentes. Il suit l’effort de l’art grec vers la création du type idéal de l’athlète et groupe les figures analogues suivant les lieux et les temps. La classification à laquelle aboutit M. Deonna pourra être reprise et complétée ; dans l’état actuel de la science, c’est un point de départ assuré pour les recherches ulté­rieures. Ce volume sobrement écrit est bien illustré ; il est très richement (parfois même trop richement) documenté ; il est précédé d’une préface de M. Lechat qui vaudrait d’être intégralement reproduite ici, tant elle est pleine d’idées et belle d’expression. M. Deonna est un Suisse qu’a formé l’École française d’Athènes ; elle a fait là de la bonne besogne.

S[alomon] R[einach]