Forrer, Robert: Keltische Numismatik der Rhein- und Donaulande. Gr. in-8°, xi et 373 p., 553 fig. et 48 pl.
(Strassburg, Trübner 1908)
Compte rendu par Adrien Blanchet, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 178
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 285 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1027
 
 

Robert Forrer. Keltische Numismatik der Rhein- und Donaulande. Strass­burg, Trübner, 1908. Gr. in-8°, xi et 373 p., 553 fig. et 48 pl.


Depuis 1901, M. Ferrer publiait, dans le Jahrbuch der Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde des articles sur les monnaies celtiques des pays du Rhin et du Danube. Il vient de les réunir dans un ouvrage qui rendra des services, d’autant plus que M. Ferrer possède une des plus importantes collections de monnaies celtiques et qu’il a puisé dans ses cartons presque tous les matériaux de l’abondante illustration de son livre. Il convient d’observer, à propos de cette illustration, que les planches sont constituées par un tirage spécial des clichés utilisés dans le texte. Ces clichés, bien qu’exécutés en simili, sont, pour une grande majorité, faits d’après des dessins et non d’après les ori­ginaux.

M. Forrer ne se borne pas à étudier les monnaies des régions indiquées ; il fait des comparaisons nécessaires avec les monnaies de la Gaule et de l’Espagne ; mais il passe trop rapidement, à mon sens, sur les monnaies de la Bretagne ; car le numéraire breton est certainement beaucoup plus celtique que celui de l’Espagne antique. M. Forrer développe quelquefois des théories que je considère comme un peu téméraires, par exemple pour le trésor de Tayac, et j’aurai peut-être l’occasion d’exposer ailleurs mes vues sur ce sujet. Je ne veux cepen­dant pas clore cette note par une critique et je louerai spécialement M. Ferrer de fonder ses recherches sur des études de typologie : j’ai déjà dit plusieurs fois que, pour la numismatique celtique, les études comparatives feraient progres­ser nos connaissances plus que des idées trop spéculatives. Efforçons-nous de parcourir le chemin lentement, en évitant les faux pas.

A[drien] B[lanchet]