Mot, J. de: La crémation et le séjour des morts chez les Grecs. In-8, 32 p. (Extr. des Mém. de la Société d’Anthropologie de Bruxelles).
(Bruxelles, Lamertin 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 281
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 156 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1056
 
 

J. de Mot. La crémation et le séjour des morts chez les Grecs. Bruxelles, Lamertin, 1909. In-8, 32 p. (Extr. des Mém. de la Société d’Anthropologie de Bruxelles).


On trouvera dans cette dissertation une « mise au point, devenue nécessaire, des faits complexes et souvent contradictoires que présentent, dans le monde antique, les usages de l’inhumation et de la crémation. L’auteur a institué des comparaisons avec l’ethnographie moderne et emprunté des faits intéressants à des relations de voyageurs belges en Afrique. Pour M. de Mot comme pour E. Rohde, l’incinération a été inspirée par la peur du mort ou, plus exactement, par celle des revenants ; de là aussi les morts ligotés, mutilés, enfouis sous des tertres ou des accumulations de pierres, etc. Mais si la crè­mation répond à des conceptions pratiques et même étroitement égoïstes, elle eut pour effet de spiritualiser l’idée qu’on se faisait du monde des morts. — Le sujet résumé par M. J. de M. devrait être repris dans son ensemble, avec beaucoup plus de détails ; il nous manque un bon livre sur les rites funéraires avant l’ère chrétienne.  

S[alomon] R[einach]