Zottoli, Giampietro: Publio Paquio Proculo panattiere e supremo magistrato pompeiano. Extr. des Rendiconti de l’Académie des Lincei, vol. XVII, fasc. 7-9, 1908.
(1908 )
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 13 (4e série), 1909-1, p. 286-287
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 174 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1063
 
 

Giampetro Zottoli. Publio Paquio Proculo panattiere e supremo magistrato pompeiano. Extr. des Rendiconti de l’Académie des Lincei, vol. XVII, fasc. 7-9, 1908.


Willems, dans son mémoire sur les élections à Pompéi, admire la modération des luttes électorales ; « Quelle politesse ! quelle urba­nité ! Rien que des éloges ; pas un mot, pas une allusion méchante à l’adresse des concurrents. » Il faut en rabattre. Le boulanger Proculus, nommé duumvir à l’unanimité (C.I. L., IV, 1122), fut diffamé dans le graffite suivant, découvert à Pompéi en avril 1908 ;

Aedilem Proculam cunctorum turba probavit :

Hoc pudor ingenuus postulat et pietas.

Il y a bien ProculAm, et le sel de l’épigramme est là : pudor ingenuus et pietas sont ironiques. Ce favori de la populace (cunctorum turba) était accusé de complaisances qui, aux yeux des Romains, rendaient indigne des fonctions publiques. Telle est la thèse de M. Zottoli, qui l’a défendue avec esprit et érudition. Au sujet du changement satirique de Proculus en Procula, il aurait pu alléguer le fragilis Pediatia d’Horace (Sat., I, 8, 39), avec la scholie de Cruquius ; Horatius mutato genere Pediatiam nominavit propter mollitiem.

S[alomon] R[einach]