Ville de Genève: Collections d’art et d’histoire. Comptes-rendus pour l’année 1907. In-8, 32 p. et 1 planche).
(Genève, W. Kündig 1908)
Compte rendu par Louis Caillet, Revue Archéologique t. 12 (4e série), 1908-2, p. 320
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 164 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1105
 
 

Ville de Genève. Collections d’art et d’histoire. Comptes-rendus pour l’année 1907. Genève (impr. W. Kündig. 1908. In-8, 32 p. et 1 planche).


        La ville de Genève a publié sous ce titre, conformément à l’usage, un inventaire des dons et des acquisitions dont ont bénéficié les Musées de Genève dans le cours de l’année 1907, ainsi qu’une série de renseignements sur le budget de chacun d’eux et sur le nombre des visiteurs qui les ont parcourus.

        Nous nous bornerons à signaler les plus importantes des très nombreuses acquisitions de cette année. Le Musée des Beaux-Arts a reçu un portrait de Louis XIV en émail, dû à l’artiste genevois Petitot, et des portraits de la famille de Lor. Mentionnons en particulier une série de vases en argile trouvés dans l’Italie méridionale par feu Arnold Meyer et acquis par le Musée Archéologique. La plus remarquable de ces quatre pièces, dont la brochure contient une belle reproduction, représente Œdipe et le sphinx : c’est une œuvre attique des environs de 430. Les trois autres, du IIIe siècle av. J.-C., font partie de la série dite de Gnathia.

                                                                              Louis Caillet