Gusman, Pierre: La Villa d’Hadrien près de Tivoli. Guide et description, suivis d’un Catalogue des œuvres d’art. In-16° de 171 pages, avec nombreuses gravures.
(Paris, Hachette 1908)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 12 (4e série), 1908-2, p. 430
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 302 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1115
 
 

Gusman (Pierre). La Villa d’Hadrien près de Tivoli. Guide et description, suivis d’un Catalogue des œuvres d’art ; in-16o de 171 pages, avec nombreuses gravures. Paris, Hachette, 1908.


             Nous avons signalé naguère le grand ouvrage illustré de M. Pierre Gusman sur la Villa impériale de Tibur (1904). L’auteur vient de publier, sur un plan nouveau, un abrégé de son gros livre. C’est à la fois un résumé succinct de l’ouvrage antérieur, et un Guide commode à l’usage des touristes. Une première partie contient une Notice historique sommaire sur les voyages d’Hadrien, et sur les destinées de la Villa depuis ses origines jusqu’à nos jours. Dans une seconde partie, intitulée L’Art à la Villa, l’auteur décrit brièvement les principaux groupes de ruines et les séries d’œuvres d’art qui y sont conservées ou qui en proviennent : morceaux d’architecture, fontaines, candélabres, vases, bachiques, peintures, mosaïques, bas-reliefs et autres sculptures, etc. La troisième partie, qui a pour titre Une visite à la Villa, renferme le Guide proprement dit : on y trouve un itinéraire méthodique, des itinéraires restreints et des renseignements sommaires sur les diverses antiquités que rencontre le touriste au cours de sa promenade. L’ouvrage se termine par un intéressant catalogue des œuvres d’art qui ont été découvertes dans la Villa n’Hadrien et qui sont aujourd’hui dispersées dans de nombreux musées : on peut ainsi, par la pensée, reconstituer la décoration ancienne des divers monuments. Le livre est joliment illustré : nombreuses vues de ruines, plans des édifices, reproductions de neuf dessins originaux de l’auteur. A la fin du volume, un plan d’ensemble, net et pratique, avec des numéros correspondant à ceux du Guide. Ce petit livre, qui contient la substance du gros, sera fort apprécié des touristes et rendra service aux lecteurs pressés. Il prendra place à côté de deux ouvrages de la même collection, auxquels il ressemble beaucoup, au moins par la destination, le format et la couverture : le Forum romain de M. Thédenat, et le Capitole romain de M. Rodocanachi.

                                                                              Paul Monceaux