Calvi, Emilio: Bibliografia di Roma nel Medio Evo (476-1499). Supplemento I, con appendice sulle catacombe e sulle chiese di Roma. In-8°, ix-162 pp. (15 fr.).
(Rome, Loescher 1908)
Compte rendu par Seymour de Ricci, Revue Archéologique t. 12 (4e série), 1908-2, p. 435-436
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 767 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1119
 
 

Emilio Calvi. Bibliografia di Roma nel Medio Evo (476-1499). Supplemento I, con appendice sulle catacombe e sulle chiese di Roma. Rome, Loescher, 1908. In-8°, ix-162 pp. (15 fr.).


     La partie la plus intéressante de cet utile répertoire n’est peut-être pas le supplément à la bibliographie de Rome médiévale publiée antérieurement par M. Calvi, mais bien plutôt l’excellent appendice consacré par l’auteur à la bibliographie des catacombes et des églises romaines. Cette liste de plus de deux mille six cents ouvrages et articles en toutes langues, classés par ordre de matières, décrits sans trop de minutie bibliographique, mais avec une grande exactitude, rendra les plus grands services à tous ceux qui s’occupent de la Rome chrétienne. Les descriptions que nous avons pu contrôler nous ont paru fort correctes. Nous n’avons relevé qu’une seule grosse omission, celle des Inscriptiones christianae de G. B. de Rossi, ouvrage capital tant pour l’histoire des catacombes que pour celle des églises.

      Comme dans tous les recueils bibliographiques, il est facile de relever quelques petites erreurs ou omissions :

       N. 5. Du Bulletino di archeologia christiana il existe une édition française pour les années 1867 à 1883 (par Martigny et Duchesne) ; elle est bien connue et beaucoup moins chère que l’édition romaine ; ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi une édition française des premières années de ce recueil. Nous possédons l’année 1863 et M. Gatti a recueilli les deux ou trois premiers fascicules de l’année suivante. En existe-t-il davantage?

       N. 13. Il fallait dire que le Conventus est en 6 fascicules.

       N. 32. Lire Στρομάτιον et non Στρομάτιων.

       N. 67. Le ms. de L’Heureux est à la bibliothèque d’Amiens ; l’édition citée, est de Garrucci, dont le nom ne devait pas être omis.

      N. 120. Bosio, Roma sotterranea. ll en existe une édition in-4°, de 1650, moins chère (mais moins bonne) que la grande édition de 1632. Il en existe aussi au moins une réimpression du XVIIIe siècle.

      N. 169 bis. O. Jozzi a répondu à l’article de Gatti, cité par M. Calvi, en publiant une feuille in-4° de 2 ff. intitulée Prima riposta al calunnioso articolo del Sig. Giuseppe Gatti (s. l. n. d.).

      N. 202. L’Itinéraire de M. Marucchi, dont il existe une deuxième édition française revue et augmentée (1903), a paru d’abord en avril 1900 sous le titre : Guide des catacombes romaines.

      N. 240. Raoul-Rochette. Il existe une édition de Bruxelles (1837, in-16).

      N. 334. Nortet. La septième édition est de 1893.

      N. 2390. Existe aussi « Rome, 1858, in-16 ».

     Une liste comme celle de M. Calvi n’est jamais tout à fait complète. Nous pourrions facilement la grossir d’une centaine de numéros ; mais ne voulant mentionner que des ouvrages que nous avons sous les yeux, nous nous bornerons à indiquer ici quelques volumes et brochures figurant dans une petite collection spéciale que nous avons eu l’occasion de former il y a quelques années, au cours d’une mission en Italie :

   Maurice Besnier, L’exploration des catacombes de Rome dans les temps modernes (Paris, 1904, in-8°). Extrait de la Revue des cours et conférences.

  Abbé Alphonse Cordier, Lettres à Édouard sur les catacombes romaines (Paris et Lyon, 1852, in-8°) 459, p. et pl.

   Desbassayns de Richemont, Les premiers monuments chrétiens à Rome (Bruxelles, 1865, in-8°).

   Charles Mac Farlane, The catacombs of Rome (Londres, 1852, in-12).

   De Richemond, Voyage à la cité souterraine. Le dernier explorateur des catacombes de Rome (Rochefort, 1882, in-8°).

  H. de Lépinois, Roma subterranea christiana (Paris, 1868, in-8°).

  Desbassayns de Richemont, Le cimetière de Calliste devant l’histoire dans la Revue des questions historiques, t. VI (1869), pp. 5-145 et tirage à part.

  Louis Lefort, La basilique de Sainte-Pétronille au sein de la catacombe de Domitille près de Rome (Paris, 1875, in-8°). Extrait du Correspondant.

  Aug. Stegensek, Ein longobardischer Altar in S. Maria del Priorato auf dem Aventin dans  Στρωμάτιον ἀρχαιολογικόν (Rome, 1900, in-8°), p.78 suiv.

  Louis Lefort, Deux mosaïques chrétiennes du IVe siècle. Église de Sainte-Pudentienne. Baptistère de Sainte-Constance à Rome (Paris, 1894, in-8°). Extrait de l’Enseignement chrétien, 16 avril 1894.

      Ces omissions, on le voit, ne portent que sur des points de détail. Au contraire dans l’article Cimiteri degli Ebrei, p. 20-21, il ne serait pas difficile d’intercaler une dizaine de renvois importants.

      M. Calvi s’est attaché dans son ouvrage à citer non seulement les imprimés, mais encore les manuscrits. A-t-il réussi même à citer les plus importants de ces derniers ? Nous ne le croyons pas, puisqu’il passe sous silence, parmi les manuscrits de la bibliothèque vaticane, les admirables collections de documents réunies par de Rossi et Stevenson.

Seymour de Ricci