Duchesne, L.: Histoire ancienne de l’Eglise, tome II, in-8° de xi-671 pages.
(Paris, Fontemoing 1907)
Compte rendu par Paul Monceaux, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 147-148
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L. Duchesne. Histoire ancienne de l’Eglise, tome II, in-8o de xi-671 pages. — Paris, Fontemoing, 1907.


        Nous annoncions récemment le premier volume de l’Histoire ancienne de l’Eglise de Mgr Duchesne. Le tome II ne s’est pas fait attendre ; il est digne du précédent et obtiendra le même succès. Il est consacré au IVe siècle, l’un des grands siècles de l’Église, celui peut-être qui a décidé de son avenir. Cette fois, l’auteur laisse de côté l’étude des institutions et de la société chrétienne, étude qu’il réserve sans doute pour le volume suivant. Il s’attache à l’histoire proprement dite, et concentre l’attention sur le grand fait qui domine cette époque : la lutte contre l’arianisme. Voici, en quelques mots, le contenu du tome II ; persécution de Dioclétien (chap. I) ; rôle de Constantin et schismes issus de la persécution (chap. II-III) ; Arius et le concile de Nicée (chap. IV) ; Athanase et les batailles contre l’arianisme (chap. V-VIII) ; Julien et la réaction païenne (chap. IX) ; nouveaux combats contre l’arianisme (chap. X) ; Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze (chap. XI-XII) ; le pape Damase (chap. XIII) ; les moines d’Orient (chap. XIV) ; l’Occident au temps de saint Ambroise (chap. XV) ; l’Orient chrétien sous Théodose (chap. XVI) ; le Christianisme, religion d’État (chap. XVII). Le récit, à base d’érudition, cela va sans dire, mais libre de tout appareil encombrant, est toujours alerte, vif et attachant, spirituel à l’occasion, conduit de main de maître. De la mêlée confuse des conciles, des proscriptions et des anathèmes, l’auteur a su dégager les grands faits et les grandes figures, qui se dessinent au premier plan. En ce temps de lourde et mélancolique érudition, il a su faire œuvre d’historien, et d’historien à la française. Il y a de l’esprit et une aimable philosophie de la vie dans cette Histoire de l’Église.

                                                               Paul Monceaux