AA. VV.: Kunstwissenschaftliche Beitraege August Schmarsow gewidmet. In-4°, 179 p., avec gravures.
(Leipzig, Hiersemann 1907)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 150-151
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Kunstwissenschaftliche Beitraege August Schmarsow gewidmet. Leipzig, Hiersemann, 1907. In-4°, 179 p., avec gravures.


Ce nouveau volume de Mélanges un tel eût mieux fait de ne pas naître ; mais puisqu’il est là, et plein de choses intéressantes, parlons-en. 1° O. Wulff, La perspective inverse et la vue d’en haut. Etude originale, mais abstraite et difficile à lire, sur la perspective dans les œuvres du Moyen-âge et de la Renaissance. La comparaison des peintures byzantines avec celles de Giotto et de son école donne lieu à des observations nouvelles. — 2° W. Niemeyer, Le triforium. « La travée gothique répond à la tendance de donner une expression à la dynamique verticale augmentée de l’espace », (p. 50). « La travée d’Amiens signifie le zénith dans le progrès de l’idée de l’architecture médiévale touchant l’élévation verticale de ce qui enclôt l’espace » (p. 55). Il y a là des idées profondes qui gagneront (comme celles de feu Riegl et de Schmarsow lui-même), à être digérées quelque jour par une cervelle française. — 3° Comte Vitzthum, Un manuscrit à miniatures de la collection Weigel (antiphonaire acquis par M. Martin Le Roy à Paris). — 4° R. Kautzsch, Contribution à l’histoire de la peinture allemande de la première moitié du XIVe siècle (étude des fresques de Fraurombach en Hesse, comparées à des manuscrits de Saint-Gall, Cassel, etc.). — 5° M. Semrau, Donatello et l’autel dit de Forzori (à propos d’un relief en terre cuite du Musée Victoria et Albert, considéré par Bode comme l’esquisse du monument commandé à Donatello par un membre de la famille Forzori). — 6° P. Schubring, Matteo de Pasti. Sur ce sculpteur véronais, né vers 1420, qui fut élève de Pisanello. — 7°James von Schmidt, Pasquale da Caravaggio. Sur l’auteur de l’autel de S. Maria della Pace, dédié par Innocent VIII en 1490. — 8° A. Warburg, Les dernières volontés de Francesco Sassetti. Pièce inédite laissée à ses fils par Francesco Sassetti quand il partit pour Lyon en 1488. Le mémoire est important pour la connaissance de Florence à la fin du XVe siècle ; c’est toute une histoire de Sassetti et de sa famille. — 9° H. Weizsäcker, L’autel dit de Jabach (par Dürer). L’œuvre de Dürer dériverait du théâtre populaire. — 10° K. Simon, Deux plaques tombales de Vischer en Posnanie. — 11° W. Pinder, Un portrait groupé de Friedrich Tischbein à Leipzig (le tableau en question est à Leipzig, chez un descendant de Fr. Tischbein ; l’auteur de l’article entre dans d’intéressants détails sur cette famille, qui compta une vingtaine d’artistes). — Je dois ajouter que l’illustration de ce volume est à la fois très bonne et très abondante.

S[alomon] R[einach]