Hue, Edouard: Musée ostéologique. Étude de la faune quaternaire. Album de 186 planches contenant 2.187 figures. 2 vol. gr. in-8.
(Paris, Schleicher 1907)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 396-306
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 256 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1140
 
 

Edouard Hue. Musée ostéologique. Étude de la faune quaternaire. Album de 186 planches contenant 2.187 figures. Paris, Schleicher, 1907, 2 vol. gr. in-8.


             Bien que ce livre ne soit pas précisément de notre domaine, il doit être signalé et recommandé ici. Les directeurs de musées d’archéologie et d’art, surtout en province, sont continuellement sollicités par des chercheurs qui les prient de déterminer des ossements d’animaux, découverts avec des produits de l’industrie humaine. Il est parfois pénible de répondre par un aveu d’ignorance et, d’autre part, les Ossements fossiles de Cuvier ne sont pas à la portée de tout le monde. L’ouvrage si commode et si richement illustré de M. Hue fournira presque toujours une solution aux problèmes faciles de cet ordre. C’est d’ailleurs l’objet essentiel que s’est proposé l’auteur : « Permettre au préhistorien de déterminer les ossements qu’il a trouvés au cours de ses fouilles, tel est le but de cet ouvrage. L’étude ostéologique des mammifères quaternaires étant liée à celle des mammifères actuels, je me suis plus particulièrement attaché ; 1° à représenter les ossements des principaux mammifères actuels dont on rencontre les ancêtres dans le Quaternaire ; 2° à les rassembler par groupes zoologiques et par séries similaires; 3° à donner à chaque figure le maximum de dimension que permettait le format de ce livre. Le groupement des os par séries similaires facilitera les recherches en les limitant à un nombre restreint de planches. » Nous avons là un excellent répertoire, intelligemment conçu et exécuté avec le sens pratique qui ajoute à l’utilité des répertoires.

                                                                       S[alomon] R[einach]