Anderson, W. J. - Spiers, R. Phené: The architecture of Greece and Rome. Deuxième édition revisée et augmentée par R. Ph. Spiers. In-8, xxii-359 p., avec 255 gravures.
(Londres, Batsford 1907)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 309
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 227 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1143
 
 

W. J. Anderson et R. Phené Spiers. The architecture of Greece and Rome. Deuxième édition revisée et augmentée par R. Ph. Spiers. Londres, Batsford, 1907. In-8, xxii-359 p., avec 255 gravures.


         La nouvelle édition de cet utile ouvrage équivaut à une refonte presque complète de l’ensemble. Les 80 illustrations ajoutées réparent quelques omissions et fournissent des documents sur les découvertes et les levés les plus récents : palais de Cnosse, colonnes de la tombe d’Agamemnon (don du marquis de Sligo au British Museum), plans des temples de Sélinonte, des temples de l’acropole de Baalbec, etc. Une autre addition précieuse est une liste des temples grecs, avec dates et dimensions, ainsi que deux cartes, l’une de Grèce et d’Asie-Mineure, l’autre d’Italie, où sont marqués les emplacements des villes et villages actuels où l’on trouve des monuments antiques. La bibliographie a été également revisée et augmentée ; mais il reste encore quelques corrections à y faire, par exemple, p. 334, Urlichs, non Urwicks ; p. 336, lire: Furtwaengler, Aegina ; Haussoulier, non Haussolier ; p. 338, ajouter le grand ouvrage de Laborde sur les monuments de la Gaule ; p. 339, l’indication « several volumes » pour l’ouvrage (d’ailleurs inutile) de Niccolini est contraire à tous les principes de cette science exacte qui s’appelle la bibliographie. J’ajoute qu’il est absurde de citer le Journal of hellenic Studies et de ne citer ni les Jahrbücher de Berlin, ni les Mitteilungen de Rome et d’Athènes, ni le Bulletin, etc.

                                                             S[alomon] R[einach]