Nicole, G.: Meidias et le style fleuri dans la céramique attique. In-4°, viii-104 p., avec 15 pl. et 44 gravures dans le texte (Mémoires de l’Institut Genevois).
(Genève, Kündig 1908)
Compte rendu par S. R., Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 310
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 194 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1146
 
 

 G. Nicole. Meidias et le style fleuri dans la céramique attique. Genève, Kündig, 1908. In-4°, viii-104 p., avec 15 pl. et 44 gravures dans le texte (Mémoires de l’Institut Genevois).


Le céramiste Meidias (fin du Ve siècle) nous est seulement connu par l’admirable hydrie signée du British Museum, publiée avec l’exactitude voulue par MM. Furtwaengler et Reichhold. Partant de ce chef-d’œuvre, on a déjà essayé de reconnaître la main du même décorateur (Meidias lui-même ou son chef d’atelier) dans un certain nombre de peintures céramiques non signées. L’ouvrage de M. Nicole reprend, critique et complète les essais précédents ; il nous apporte, avec un texte bien informé, une série de gravures et de planches en partie inédites, exécutées avec grand soin, qui feront plaisir non seulement aux céramographes, mais à tous ceux que l’art le plus exquis ne laisse pas insensibles. Ce livre continue la série des monographies de céramistes grecs, commencée par l’Euphronios de M. Klein, poursuivie avec l’Euthymidès de M. Hoppin, le Brygos de M. Ducati et le Douris de M. Pottier. L’auteur ayant traité, chemin faisant, bien des questions intéressantes qui se rattachent à son sujet sans y ressortir directement, je lui reproche de n’avoir pas consacré une page à un index.

S[alomon] R[einach]