Vitry, P. - Brière, G.: L’Église abbatiale de Saint-Denis et ses tombeaux. In-8°, xii-179 p., avec 18 gravures.
(Paris, Longuet 1908)
Compte rendu par S. R., Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 311
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 197 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1151
 
 

P. Vitry et G. Brière. L’Église abbatiale de Saint-Denis et ses tombeaux. Paris, Longuet, 1908. In-8°, xii-179 p., avec 18 gravures.


Ce petit livre était bien nécessaire. Il m’est arrivé de rougir en avouant à des étrangers, qui m’interrogeaient, le manque de tout guide digne de foi sur la grande abbatiale de Saint-Denis (1). Maintenant, ce n’est pas seulement un bon guide qu’on nous donne, mais un ouvrage richement illustré, d’une érudition solide, avec beaucoup d’informations toutes nouvelles ou nouvelles d’hier, sur la triste histoire du monument et de ses tombeaux. L’œuvre de vandalisme à Saint-Denis n’a pas été accomplie surtout par les révolutionnaires, mais par l’indifférence du XVIIIe siècle et le mauvais goût du XIXe. Enfin vint Viollet-le-Duc !... Lui aussi, à Saint-Denis comme ailleurs, est parfois allé trop loin dans la « restauration » ; mais quel savoir, quelle suite dans les idées, quelle activité prodigieuse ! Ce grand homme n’occupe pas encore, dans l’histoire de l’art, la place éminente que le XXe siècle lui donnera (2).

                                                           S[alomon] R[einach]

 

(1) Et sur la cathédrale de Notre-Dame de Paris !

(2) Les auteurs annoncent un recueil de 60 planches in-4°, reproduisant toutes les sépultures funéraires conservées à Saint-Denis.