Poëte, Marcel: L’Enfance de Paris. Formation et croissance de la ville, des origines jusqu’au temps de Philippe-Auguste. In-8, 287 p.
(Paris, Colin 1908)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 312
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 178 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1154
 
 

Marcel Poëte. L’Enfance de Paris. Formation et croissance de la ville, des origines jusqu’au temps de Philippe-Auguste. Paris, Colin, 1908. In-8, 287 p.


L’auteur, conservateur de la Bibliothèque de la ville de Paris, est chargé d’un cours public sur l’histoire de la capitale et s’en acquitte avec grand succès. Le présent volume comprend les leçons professés [sic] par lui en 1906 et 1907. « Paris y est étudié [sic], dans sa formation territoriale, jusqu’au temps où Philippe-Auguste, par l’établissement d’une enceinte englobant les deux rives, vient consacrer des progrès urbains résultant de longs siècles et caractéristiques de ce qu’il est permis d’appeler l’enfance de la cité. » Non seulement ce livre est instructif, mais il est très agréable à lire ; on peut le recommander particulièrement aux étrangers qui, ayant séjourné à Paris, désirent apprendre brièvement ce qu’il importe de savoir sur ses lointaines origines et les débuts de ses hautes destinées. Le manque de références est un défaut que n’excuse pas la forme didactique ; dix pages en petits caractères n’auraient pas grossi sensiblement le volume et eussent permis de contrôler toujours les assertions de l’auteur.

                                                              S[alomon] R[einach]