Fölzer, Elvira: Die Hydria. Ein Beitrag zur griechischen Vasenkunde. In-8, 120 p., avec 10 planches.
(Leipzig, Seemann 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 315
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 192 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1161
 
 

Elvira Fölzer. Die Hydria. Ein Beitrag zur griechischen Vasenkunde. Leipzig, Seemann, 1906. In-8, 120 p., avec 10 planches.


Monographie très soignée du vase à trois anses appelé hydrie, dont le nom paraît pour la première fois sur le vase François. L’hydrie est souvent confondue avec la calpis ; l’une est la désignation attique, l’autre la désignation éolo-ionienne du vase à eau. Mlle Fölzer a étudié avec détail les usages de l’hydrie (dans la vie pratique, comme récompense offerte aux vainqueurs des jeux, dans les rites religieux) ; puis elle a montré l’évolution du type (1) depuis la céramique préhistorique et en a décrit la décoration. Ces chapitres sont suivis d’excellents catalogues accompagnés de références, où l’on trouvera la liste des hydries connues en argile, en verre et en bronze, celle des représentations d’hydries sur des vases peints, etc. Ce travail témoigne de recherches personnelles dans les Musées, d’une vaste lecture et d’une saine méthode. L’élève fait honneur à ses maîtres, parmi lesquels sont MM. Loeschcke, Puchstein, Studniczka et Pottier.

                                                             S[alomon] R[einach]

 

(1) Avec beaucoup d’erreurs dans les chiffres et un manque très choquant d’uniformité. Il y a des doubles emplois et il n’y a pas d’index.