Martin, J.-B.: Histoire des églises et chapelles de Lyon. Tome I. In-4°, xxvi-372 p., avec nombreuses planches et gravures.
(Lyon, Lardanchet 1908)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 316
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 199 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1164
 
 

J-.B. Martin. Histoire des églises et chapelles de Lyon. Tome I. Lyon, Lardanchet, 1908. In-4o, xxvi-372 p., avec nombreuses planches et gravures.


Vingt savants, ecclésiastiques ou laïcs, ont collaboré à ce recueil, dont l’illustration ne forme pas le moindre attrait, bien que les nécessités du cicéronisme aient contraint les auteurs à figurer bien des œuvres médiocres et banales du XIXe siècle. Le texte n’est pas une simple statistique monumentale ; chaque monographie d’église ou de chapelle est présentée comme un chapitre d’histoire, avec tous les détails désirables sur les fondateurs, les constructeurs, les décorateurs, le destin des édifices et des communautés dont le souvenir y reste attaché ; chaque notice est suivie d’une bibliographie. Bien que l’intérêt de ce volume doive être surtout considérable pour les Lyonnais, les historiens du catholicisme et de l’art chrétien en France ne sauraient le négliger ; on y trouve, surtout au sujet des constructions du XIXe siècle, des renseignements qu’on chercherait vainement ailleurs. La publication de cet ouvrage était particulièrement opportune au moment où la séparation de l’Église et de l’État, avec les conséquences économiques qu’elle entraîne, a déjà transformé et risque de transformer plus profondément encore la destination et l’aspect de beaucoup de monuments religieux.

                                                           S[alomon] R[einach]