Zannoni, A.: La Fonderia di Bologna. 108 p. in-4° et LX pl. in-fol. et Arcaiche Abitazioni di Bologna, 104 p. in-4° et XXV pl. in-fol. .
(Bologne, Tipographia Sordomuti et chez l’auteur 4 via del Cane 1907)
Compte rendu par Albert Grenier, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 436-437
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 431 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1166
 
 

A. Zannoni. La Fonderia di Bologna. 108 p. in-4o et LX pl. in-fol. et Arcaiche Abitazioni di Bologna, 104 p. in-4° et XXV pl. in-fol. Bologne, 1907, Tipogra­phia Sordomuti, et chez l’auteur, 4, via del Cane.


        Les importantes publications de M. Zannoni : La Fonderie de Bologne et Les Habitations archaïques de Bologne étaient depuis longtemps épuisées et introuvables. L’auteur vient de donner de l’une et de l’autre une nouvelle édition.

        On connaît l’extraordinaire découverte, faite en 1876 par M. Zannoni, près de l’église de S. Francesco de Bologne, de l’énorme dépôt de bronzes que l’on désigne habituellement sous le nom de « dépôt de la Fonderie ». Une grande jarre, enterrée à proximité d’une forge, semble-t-il, contenait 14.838 pièces, les unes absolument neuves, d’autres encore en cours de fabrication, d’autres enfin usées, brisées, ou déjà à demi-fondues en lingots. L’ouvrage de M. Zannoni n’est pas seulement la description et l’étude de ces différents objets : haches-paalstabs de différents modèles, fragments d’armes et d’outils de tout genre, fibules, colliers, bracelets etc. ; il en donne encore la reproduction exacte en 60 belles planches prototypiques. C’est l’ouvrage de fond auquel on ne peut se dispenser de recourir pour toute étude de l’industrie métallurgique de la période villanovienne, et même des époques antérieures. Parmi les objets du dépôt villanovien se sont en effet conservés un certain nombre de types que l’on ne rencontre pas dans les tombes contemporaines, el qui se trouvent au contraire dans les terramares et les plus anciennes stations de l’âge du bronze en Italie. Il serait à souhaiter que toutes les découvertes, faites à Bologne depuis 35 ans, fussent publiées avec le même détail et le même soin.

         Les Habitations archaïques sont l’étude des vestiges de la Bologne antique, retrouvés par M. Zannoni, dans le sous-sol de la ville moderne, lors des travaux de canalisation dirigés par lui, de janvier 1872 à décembre 1890. Ces travaux ont mis au jour les traces ou les fondations des demeures occupées depuis l’époque ligure, antérieure à la période villanovienne, jusqu’à l’époque romaine, par les différents peuples, y compris les Etrusques et les Gaulois, qui se sont succédé à Bologne. La description de ces habitations et des débris qu’elles contenaient encore complète heureusement les découvertes bien connues, faites par M. Zannoni, dans les nécropoles bolonaises.

          La 2e édition de ces deux ouvrages reproduit exactement la première, sans y rien ajouter. M. Z. réserve pour une publication ultérieure les découvertes et les observations inédites qu’il a continué de faire depuis 1890. L’intérêt capital de toutes les publications de M. Z. ne peut que nous faire souhaiter vivement la prompte apparition de ce complément indispensable et depuis longtemps attendu. Espérons que la réédition des ouvrages anciens n’est que l’indice d’une nouvelle période d’activité scientifique de l’heureux fouilleur et excellent savant bolonais.

                                                                          A[lbert] Grenier