Schlemm, Julie: Wörterbuch zur Vorgeschichte. Gr. In-8, xvi-689 p., avec 200 grav.
(Berlin, Reimer 1908)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 441-442
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 239 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1170
 
 

Julie Schlemm. Wörterbuch zur Vorgeschichte (Dictionnaire du Préhistorique... jusqu’au début de l’art romain provincial). Berlin, Reimer, 1908. Gr. In-8, xvi-689 p., avec 200 grav. Prix : 25fr.


     Nous devons remercier Mlle Schlemm de nous avoir donné, sous forme de lexique, plusieurs milliers d’extraits de ses patientes lectures parmi les ouvrages et les Revues traitant d’archéologie préhistorique et protohistorique. Une des grandes qualités de ce dictionnaire est l’exactitude de la bibliographie, presque exclusivement allemande, il est vrai, mais puisée à de bonnes sources, sans trop de renvois inutiles à des ouvrages de seconde main. Les gravures, au nombre de 2 000, sont des reproductions de dessins qui, pour être mauvais, souvent même horribles, inspirent pourtant confiance par leur évidente sincérité. Mais pourquoi n’enseigne-t-on pas le dessin à la plume comme on enseigne l’écriture ? Il n’est pas donné à tout le monde de bien dessiner, mais tout élève d’une école primaire devrait apprendre à tracer un trait propre. Ceux des croquis de Mlle Schlemm sont éminemment... le contraire ; il faudra les faire calquer à nouveau et reproduire à plus petite échelle si la nécessité d’une deuxième édition se fait sentir.

     L’ouvrage de Mlle Schlemm, comme celui de M. Forrer, plus ambitieux, mais non pas plus pratique, sera particulièrement bien venu des savants de province, qui ne disposent pas de riches bibliothèques ; mais les spécialistes mêmes seront heureux d’avoir sous la main ce trésor de renseignements graphiques et de fiches bibliographiques bien choisies.

                                                               S[alomon] R[einach]