Willers, H.: Neue Untersuchungen über die Römische Bronzeindustrie von Capua und von Niedergermanien. In-4°, xii-111 p., avec 8 pl. et 56 gravures.
(Hanovre et Leipzig, Hahn 1907)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 11 (4e série), 1908-1, p. 447-448
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 203 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1174
 
 

H. Willers. Neue Untersuchungen über die Römische Bronzeindustrie von Capua und von Niedergermanien. Hanovre et Leipzig, Hahn, 1907. In-4°, xii-111 p., avec 8 pl. et 56 gravures. Prix : 8 mark.


Dans cette intéressante monographie, qui fait suite à son travail bien connu sur les seaux du type de Hemmoor, l’auteur poursuit l’étude comparative des vases de bronze découverts en Germanie et de ceux qu’ont fournis les fouilles de l’Italie méridionale. Il met en lumière l’importance de Capoue comme centre de fabrication (p. 26, 61, 69), la création postérieure d’ateliers rhénans (p. 64), faisant concurrence à ceux de l’ltalie, le rôle commercial d’Aquilée (p. 27) et celui des routes de pénétration à travers la Pannonie et le Norique. Ce sont là des études de première main, sur le domaine encore très négligé du commerce de l’Italie avec les régions de l’ouest et du centre de l’Europe. La conclusion générale qui s’en dégage, c’est que les Germains n’étaient ni des sauvages dégénérés, comme le voulait Gibbon, ni des chevaliers simples et vertueux, suivant la conception de Freytag, mais de bons clients des marchands romains, sensibles aux raffinements du luxe et de l’art. Les statistiques des trouvailles dressées par l’auteur, ainsi que les listes de marques de bronziers, etc., dont il a enrichi son ouvrage, en font un guide indispensable pour les archéologues qui ont à classer des récipients en bronze de l’époque romaine.

                                                                       S[alomon] R[einach]