Houlé, A.: Étude sur les cimetières francs des vallées du Thérain, de la Brèche et du Petit Thérain. In-8, 32 p., avec pl. et fig.
(Caen, Delesques 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 10 (4e série), 1907-2, p. 185
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 153 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1180
 
 

A. Houlé. Étude sur les cimetières francs des vallées du Thérain, de la Brèche et du Petit Thérain. Caen, Delesques, 1906. In-8, 32 p., avec pl. et fig.


 


On trouvera, dans cette brochure, des renseignements utiles, mais trop peu d’indications sur des sépultures complètes. Le moment est venu, dans cet ordre d’études, de se préoccuper du classement chronologique des objets plus que des objets eux-mêmes ; une francisque ne m’intéresse pas, mais je désire savoir quels ornements et quelles armes on rencontre en compagnie de la francisque. Les travaux de M. Pilloy et les bons résumés qu’en a donnés M. Boulanger devraient être aujourd’hui familiers à tous les archéologues. — P. 24, M. H. cite une lettre de l’abbé Renet au sujet d’une plaque de Hermès ; « On lit sur le haut de la plaque le nom du fabricant en lettres romaines ; VAT QVI FECIT. » Aucun fabricant ne s’est jamais applé [sic] VAT ; il n’y a pas là une signature, mais une acclamation connue ; Vivat (ou valeat) qui fecit

                                               S[alomon] R[einach]