Dissel, K.: Der Opferzug der Ara Pacis Augustae. Programme du gymnase Wilhelm de Hambourg. In-4°, 18 p., avec trois planches.
(Hambourg, Lütcke 1907)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 10 (4e série), 1907-2, p. 185-186
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 201 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1182
 
 

K. Dissel. Der Opferzug der Ara Pacis Augustae. Programme du gymnase Wilhelm de Hambourg. Hambourg, Lütcke, 1907. In-4°, 18 p., avec trois planches.


Histoire du monument, avec d’intéressantes propositions pour un nouvel arrangement des sculptures, différent de celui qu’a adopté M. Petersen. Le sujet principal est une procession vers la chapelle des Lares d’Auguste (aedes Larum in summa sacra via, Mon. Ancyr.), où figurent, outre César, Auguste, ses parents et ses familiers, les quatre magistri vici du compitum, auxquels incombait la surveillance de la chapelle. Les deux petits côtés de l’Ara Pacis sont décorés par les reliefs de la procession, qui tend vers l’autel du sacrifice, érigé, sur la face ouest, devant le sanctuaire des Lares. La surface à droite de la porte, sur cette face, est occupée par les préparatifs du sacrifice d’une truie, offert par le Sénat et le Peuple ; à gauche, un taureau est conduit au sacrifice, offert pour le Génie d’Aguste [sic]. Sur la face est figurent des dieux, à gauche Tellus et deux divinités de l’air, à droite des divinités encore indéterminées. Il faut espérer que les fouilles, abandonnées en 1903, seront reprises et qu’il sera possible de compléter encore ce magnifique ensemble. Les planches publiées par M. Dissel sont très bonnes.

                                               S[alomon] R[einach]