Pichon, R.: Études sur l’histoire de la littérature latine dans les Gaules. Les derniers écrivains profanes. Gr. in-8, ix-322 p.
(Paris, Leroux 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 9 (4e série), 1907, p. 344-345
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 207 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1226
 
 

 


R. Pichon. Études sur l’histoire de la littérature latine dans les Gaules. Les derniers écrivains profanes. Paris, Leroux, 1906. Gr. in-8, ix-322 p.


La Gaule romaine fut trop longtemps délaissée : on y revient et la moisson est abondante. L’ouvrage que nous annonçons n’est pas archéologique, mais littéraire ; ce n’est pas qu’il ne doive intéresser les archéologues. Ce que les Panégyristes, Ausone et Rutilius nous apprennent de « l’état d’âme » de leurs auditeurs et de leurs contemporains, ne peut laisser indifférents ceux que préoccupe la civilisation matérielle de la Gaule à la même époque. M. Pichon connaît parfaitement ses auteurs et, en digne disciple de M. Boissier, il sait recueillir et mettre en bonne lumière toutes leurs confidences. La lecture des Panégyristes est très ennuyeuse, mais celle des chapitres que leur a consacrés M. Pichon ne l’est jamais ; j’en dirai autant des autres : tout cela est savant et se lit pourtant comme de la littérature. Ce volume se termine par quatre appendices qui sont d’excellents mémoires d’érudition : 1° L’origine du recueil des Panégyriques (contre Seeck) ; 2° Le texte des Panégyriques et la prose métrique ; 3° Les points douteux de l’histoire d’Ausone ; 4° Observations sur le texte d’Ausone (quelques corrections heureuses ; mais orsis pour oris dans Lud. Sept. Sap. 56, me paraît inadmissible). 

S[alomon] R[einach]