Metman, Louis - Brière, Gaston: Le Musée des Arts décoratifs (Palais du Louvre, Pavillon de Marsan), publié sous la direction de M. LOUIS ΜETMAN. — Le Bois. — Ire partie, Moyen-âge et Renaissance, 60 planches, 300 documents; ΙΙe partie, XVlle et XVIIIe siècles ; 60 planches, 310 documents. — Partie, Ateliers photomécaniques D. Α. Longuet ; 2 vol. in-folio.
( 1906)
Compte rendu par Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 196-197
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 305 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1253
 
 

Le Musée des Arts décoratifs (Palais du Louvre, Pavillon de Marsan), publié sous la direction de M. Louis Μetman. Le Bois, par Louis Metman et Gaston Brière. — Ire partie, Moyen-âge et Renaissance, 60 planches, 300 documents ΙΙe partie, XVlle et XVIIIe siècles ; 60 planches, 310 documents. — Partie, Ateliers photomécaniques D. Α. Longuet ; 2 vol. in-folio, s. d. (1906).


Durant plusieurs années, le Musée des Arts décoratifs, chassé du Palais de l’Industrie et n’ayant pas trouvé une demeure à sa taille, resta forcément inconnu de la grande majorité des travailleurs. Depuis un an qu’il est installé définitive­ment au Pavillon de Marsan, sous l’excellente direction de Μ. Metman, bien des archéologues et des artistes ont pu constater l’étendue de ses richesses ; mais beaucoup d’autres, certainement, peuvent l’ignorer encore. Aussi doit-on se féliciter de voir commencer la publication d’une série d’albums qui en feront connaître les différentes parties. Μ. Metman et son collaborateur Μ. Gaston Brière ont pensé avec raison qu’il fallait commencer par le Bois ; cette série, en effet, est l’une des plus considérables du Musée, grâce au legs de Μ. Émile Peyre, dont la collection était sur ce point l’une des plus complètes de l’Europe.

L’abondance des matériaux leur a permis de faire deux volumes : le premier pour le Moyen-âge et la Renaissance, le second pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Le plan général de l’ouvrage est celui des précédentes publications (chez le même éditeur) de ΜΜ. Vitry et Brière, et de Μ. Migeon, dont il a été rendu compte ici même.

ΜΜ. Metman et Brière n’ont pas voulu donner une histoire complète de l’art du bois ; mais ils ont si judicieusement choisi et classé les éléments dont ils dis­posaient, ils ont accompagné les planches de légendes et d’indications si précises, que leur ouvrage rendra autant de services aux archéologues qu’aux décorateurs. Les notes bibliographiques et les préfaces de chaque volume donnent, sous une forme volontairement modeste, des idées générales et des références pratiques qu’on chercherait en vain dans bien des livres à prétentions plus scientifiques. Il y a là autre chose que de la banale vulgarisation et il faut souhaiter que ces deux albums soient bientôt suivis de plusieurs autres.

J[ean-Joseph] M[arquet] de V[asselot]