Poète, Marcel: Les sources de l’histoire de Paris et les historiens de Paris. Leçon de réouverture du cours de la Bibliothèque de la Ville de Paris (Revue Bleue). In-8, 28 p.
(Paris 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 198-199
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 128 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1258
 
 

Marcel Poète. Les sources de l’histoire de Paris et les historiens de Paris. Leçon de réouverture du cours de la Bibliothèque de la Ville de Paris (Revue Bleue, 1906). In-8, 28 p.


« Pas plus qu’il n’y a de bibliographie parisienne, il n’existe de répertoire général des sources de l’histoire de Paris. » L’instructive brochure de Μ. Poète ne prétend pas nous donner l’équivalent de ces grands ouvrages encore à faire ; mais on y trouve d’utiles indications sur les sources d’information et les ouvrages d’ensemble, depuis Gilles Corrozet (1532) et Pierre Bonfous (1605) jusqu’à Félibien et Lobineau (1725), dont l’histoire en cinq volumes in folio « constitue en somme la seule véritable histoire de Paris que nous ayons ». On aurait voulu que Μ. Poète caractérisât, du moins en quelque [sic] mots, les monographies plus récentes, celles de Dulaure, de Lavallée, de Mé­norval. Le sujet est si intéressant qu’on éprouve le besoin d’en prendre con­naissance autrement que dans de lourds in-folio.

S[alomon] R[einach]