Annuaire historique, topographique et statistique du département de Seine-­et-Marne et du diocèse de Meaux. 3e année. In-18
(Paris, Henri – Meaux, Blondel 1863)
Compte rendu par A. M., Revue Archéologique 7, 1863-4, 2e série, p. 80
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 375 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=126
 
 

Annuaire historique, topographique et statistique du département de Seine-­et-Marne et du diocèse de Meaux. 3e année. 1863. In-18. Paris, Henri. – Meaux, Blondel.


La publication d’annuaires destinés à populariser la connaissance de l’histoire et de la statistique de chacun de nos départements, est une excel­lente idée que nous voyons avec satisfaction encouragée par plusieurs conseils généraux. Aujourd’hui nous annonçons la troisième année de l’An­nuaire de Seine-et-Marne, qui parait à Meaux sous le patronage du conseil général ce département. Nous n’avons pas à parler des renseignements précis et détaillés fournis par ce petit livre sur le personnel administratif, l’état économique et statistique d’une des subdivisions de l’empire français ; nous nous bornerons à signaler à l’attention des antiquaires un aperçu historique de l’histoire de la partie du Gâtinais et de la Brie qui répond au département actuel de Seine-et-Marne, aperçu dont la pre­mière partie a été imprimée dans les annuaires précédents ; il a pour auteur M. l’abbé F. A. Denis ; des notices historiques sur diverses commu­nes du même département, telles que la Ferté-sous-Jouarre, Aubepierre, Aufferville, Augers, Avon, – une curieuse notice sur les cimetières de Melun, par M. G. Leroy, – les Gîtes de Philippe le Bel dans Seine-et-Marne, relevé des localités du département où ce monarque a passé, par le même auteur, – une biographie du·mathématicien C. E. L. Camus, de l’an­cienne Académie des sciences, né dans le département, à Crécy en Brie, ­enfin un Tableau des antiquités découvertes ou signalées dans Seine-et-Marne, essai de statistique archéologique fait avec soin et où sont consignés quel­ques détails intéressants sur le retable de Champdeuil et les anciennes mai­sons de Melun. L’annuaire se termine par une nécrologie du département pour 1861 et 1862. Sauf quelques légères erreurs, inséparables d’une publication où tant de l’enseignements sont un peu hâtivement coordonnés, notamment dans la nécrologie, nous n’avons que des éloges à donner à un livre qui pourra servir à l’histoire de Seine-et-Marne et qui, dès à pré­sent, fournit sur son passé des données neuves ou peu connues. Il forme, avec les deux volumes qui l’ont précédé, une tête de collection importante autant pour l’histoire de France que pour l’archéologie. Nous remarquons, parmi les collaborateurs de ce recueil, des antiquaires distingués, M. Grésy, de la Société impériale des antiquaires de France, M. d’Arbois de Jubain­ville, plusieurs fois lauréat de l’Académie des inscriptions, M. Th. Lhuillier, et un économiste d’un vrai mérite, M. V. Modeste.

A. M.