Milani, L. Α.: La Bibbia Prebabelica e la liturgia dei Preelleni. Extrait des Studi religiosi, t. VΙ. In-8, 24 p. et 32 gravures.
( 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 199
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L. Α. Milani. La Bibbia Prebabelica e la liturgia dei Preelleni. Extrait des Studi religiosi, t. VΙ (1906). In-8, 24 p. et 32 gravures.


Le savant conservateur du Musée étrusque de Florence est, par surcroît, le révélateur de la grande religion universelle de l’époque néolithique, la Disciplina dattilica (ainsi nommée des Dactyles de Phrygie), qui fut commune aux Pré-Babyloniens et aux Pré-Étrusques, à l’Orient et à l’Occident. Cette religion, dont il a la clef, lui permet d’expliquer les fusaïoles troyennes et bien d’autres choses, y compris le caillou Michaux. Les fusaïoles sont « sideriche uranogratiche » (p. 12) ; une gemme mycénienne avec deux monstres hydrophores, c’est « dattili demoniaci che assis­tono alla nascità della trinita dattilica fitomorfa » (p. 19) ; une autre, avec deux animaux, c’est « dattili in ipostasi siderica zoomorfa, fitomorfa ed uranografica ». Tout du long de cette petite brochure, qui résume et aggrave le t. ΙΙΙ des Studi e monumenti du même auteur, Μ. Milani se drape en hièrophante, en déchiffreur des plus mystérieux mystères, en rival de feu Soldi Colbert de Beaulieu (un brave garçon, d’ailleurs, et un sculpteur de talent, qui déchiffrait des romans uranographiques sur les bonnets des Bretonnes). Cela fut lu (mais non discuté, je crois) au Congrès archéologique d’Athènes en 1905. On y chercherait en vain la trace d’une connaissance ou d’une appréciation des travaux qui ont renouvelé, de notre temps, l’exégèse des religions primitives. Voilà où en est arrivé un savant estimable qu’enivra le fatal amour du symbolisme idéographique — Or­lando archéologue ;

Che per amor venne in furote e matto,

D’uom che si saggio era stimato prima.

S[alomon] R[einach]