Bourguet, Ε.: L’administration financière du sanctuaire pythique au IVe siècle avant J.-C. In-8, 186 p.
(Paris, Fontemoing 1905)
Compte rendu par (-), Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 205
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 209 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1269
 
 

Ε. Bourguet. L’administration financière du sanctuaire pythique au IVe siècle avant J.-C. Thèse pour le doctorat. Paris, Fontemoing, 1905. In-8, 186 p.


Μ. Bourguet a donné un pendant au beau mémoire de Μ. Th. Homolle sur les archives de l’intendance sacrée à Délos. Comme son prédéces­seur, il a fondé presque entièrement le sien sur des textes épigraphiques de découverte récente, qui font connaître l’administration du sanctuaire pythique au IVe siècle. Ces finances ne sont pas celles d’un État grec, ni celles d’une cité qui entretient des rapports financiers avec un de ses sanctuaires : « La ville de Delphes est simplement la dépositaire de la fortune sacrée, mais la gestion en est confiée à des collèges internationaux qui se superposent l’un à l’autre » (p. 12). Le rôle de l’État se borne à la garde matérielle des dépôts ; la compta­bilité est très simple, à l’encontre de celle qu’on constate à Délos ou à Athènes. Ce qui est particulièrement intéressant et nouveau, c’est l’organisation du contrôle par les naopes, les trésoriers et les amphictyons. L’auteur de cette thèse a choisi un sujet difficile et austère, qu’il semble bien avoir épuisé ; s’il ne trouve pas beaucoup de lecteurs, il sera dédommagé par leur qualité (1).

(1) La thèse latine du même auteur (Montpellier, Coulet, 1905) est intitulée : De rebus Delphicis imperatoriae aetatis (prêtres, archontes, démiurges, épimélètes des Amphictyons ; lettres des empereurs romains à la ville de Delphes).