Rodocanachi, E.: Le Capitole romain, antique et moderne, 1 vol. in-16, de xiv-263 pages, avec 50 gravures et un plan.
(Paris, Hachette 1905)
Compte rendu par M., Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 331-332
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Ε. Rodocanachi, Le Capitole romain, antique et moderne, 1 vol. in-16, de xiv-263 pages, avec 50 gravures et un plan. — Paris, Hachette, 1905.


Μ. Rodocanachi a publié récemment, sur le Capitole, un grand ouvrage illustré, qui, sans apporter beaucoup de nouveau, résumait d’une façon intéressante les résultats des recherches antérieures. Il vise cette fois un public plus étendu, et donne, de son grand ouvrage, une édition populaire ou scolaire, d’un format commode. Il est à souhaiter que ce petit volume se répande dans nos lycées et dans nos Universités.

Cette édition nouvelle n’est guère qu’une réimpression, où l’on a réduit le nombre des figures et simplifié les notes. Une petite Introduction contient un guide sommaire aux monuments et aux musées du Capitole. L’ouvrage proprement dit se compose de trois parties ; antiquité, moyen âge, temps modernes, avec un appendice sur l’église Santa Maria Aracæli, une bibliographie et un Index.

La première partie présente un intérêt particulier. Elle est l’œuvre de M. Homo, ancien membre de l’École française de Rome, professeur à l’Université de Lyon. On y trouve résumé avec précision, et textes à l’appui, tout ce que l’on sait sur l’histoire du Capitole dans l’antiquité, depuis la période royale jusqu’à la fin de l’époque impériale, sur la topographie, les voies d’accès et les divers monuments, enfin, sur la ruine du Capitole. On doit avouer que bien des questions restent obscures.

Μ. Rodocanachi a écrit le reste du volume. Il nous conte les destins du Capitole depuis le début du moyen âge jusqu’à nos jours. Il nous dit l’histoire des monuments, les destructions et les restaurations, les embellissements, les légendes, les fêtes poétiques, l’aménagement des musées. Le récit est bien documenté et intéressant, quoique un peu touffu. On le suit d’ailleurs aisément grâce au plan et à l’illustration où sont reproduites beaucoup d’anciennes gravures.

Μ.