Leite de Vasconcellos, J.: Religióes da Lusitania, vol. ΙΙ. Ιn-8, xviii-373 p. avec de nombreuses gravures dans le texte.
(Lisbonne, Imprensa Nacional 1905)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 334-335
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 138 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1276
 
 

J. Leite de Vasconcellos. Religióes da Lusitania, vol. ΙΙ. Lisbonne, Imprensa Nacional, 1905. Ιn-8, xviii-373 p. avec de nombreuses gravures dans le texte.


Nous regrettons d’être en retard avec ce deuxième volume du grand ouvrage de Μ. de Vasconcellos (1), qui comprend un exposé détaillé de la proto­histoire du Portugal (géographie, ethnographie), ainsi qu’une étude minutieusement complète de tous les phénomènes religieux que les textes ou les traditions permettent de saisir. Les inscriptions sont reproduites en fac-similé ; il y a de bons dessins d’après les sculptures et les bas-reliefs qui se rapportent aux divinités lusitaniennes. L’information de l’auteur est très étendue et les comparaisons qu’il institue avec les religions des pays voisins sont prudentes et judicieuses. Les archéologues qui comprennent deux langues romanes autres que le portugais parviendront, sans trop de peine, à faire usage de l’ouvrage de Μ. de Vasconcellos ; je leur conseille de ne pas le négliger.

S[alomon] R[einach]

(1) Cf., sur le premier volume, Revue archéologique, 1899, I, p. 154-155.