Sybel, L. von: Christliche Antike. Tome Ι. Gr. in-8, viii-308 p., avec 4 planches en couleurs et 55 gravures.
(Marburg, Elwert 1906)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 464
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 214 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1295
 
 

L. von Sybel. Christliche Antike. Tome Ι, Marburg, Elwert, 1906. Gr. in-8, viii-308 p., avec 4 planches en couleurs et 55 gravures.


Cet ouvrage est le premier exposé d’ensemble de l’art chrétien des catacombes où soient utilisées les belles reproductions données par Mgr Wilpert dans ses Malereien der Kata­komben Roms (1904). Mais cet avantage, qui en est surtout un pour l’illustra­tion, n’est pas le seul. L’auteur est philologue et archéologue ; il s’est occupé, jusqu’à présent, de l’antiquité païenne plus que de la littérature et de l’art chrétiens. Il en résulte que les survivances païennes dans l’art chrétien ont particu­lièrement éveillé son attention, et qu’il a très justement insisté aussi sur l’adaptation, faite par les chrétiens, des idées païennes sur l’au-delà. Les 80 premières pages sont consacrées aux littératures juives et chrétiennes, aux croyances grecques, égyptiennes, perses, etc. relatives à la vie d’outre-tombe. Puis l’auteur décrit avec détail la construction et la décoration des catacombes, avant de passer à l’examen des types figurés de l’art chrétien. Moins adapté à une orientation rapide que les excellents petits livres de Pératé et de Marrucchi, celui-ci sera désormais un guide nécessaire pour l’étude approfondie de la peinture chrétienne à ses débuts (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) Ce que l’auteur écrit (p. 199) sur le symbolisme du poisson me paraît insuf­fisant et erroné. J’ai développé mon opinion à ce sujet dans les Conférences au Musée Guimet, 1906, p. 131 et suiv.