Edgar, C.: Græco-Egyptian coffins, masks and portraits (Catalogue général du Musée du Caire, nos 33101-33285). In-4°, xix-136 p. et 48 planches.
(Le Caire et Paris, Leroux 1905)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 8 (4e série), 1906-2, p. 464-465
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 141 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1297
 
 

C. Edgar. Græco-Egyptian coffins, masks and portraits (Catalogue général du Musée du Caire, nos 33101-33285). Le Caire et Paris (Leroux), 1905. In-4°, xix-136 p. et 48 planches.


Parmi les richesses accumulées dans ce volume, on remarquera les magnifiques panneaux du sarcophage en bois sculpté découvert par Mariette au Sérapéum (pl. ΙΙ), des fragments de sarcophages en plomb provenant de Syrie, une série de masques funéraires en plâtre et surtout un grand nombre de portraits peints sur bois, dont plusieurs sont encore insérés clans les cercueils anthropoïdes où ils tenaient lieu des têtes sculptées. Quelques-uns soutiennent la comparaison avec les plus belles pièces analogues de la collection Graf (pl. ΧΧΧVII, XLII, etc.). Je signale le n° 33267 (pl. XLIII), double portrait sur une plaque circulaire qui rappelle les verres dorés décou­verts dans les catacombes de Rome. L’introduction de Μ. Edgar est impor­tante ; il y démontre que les portraits n’appartiennent pas, comme l’avait pensé Ebers, à l’époque ptolémaïque, mais aux trois ou quatre premier siècles de l’ère chrétienne.                   S[alomon] R[einach]